L'auto-étude

Publié le par S R

La vie est courte, alors autant en profiter. Oui, mais voilà, ce n'est pas si simple : qui n'a pas ressenti le glissement irritant de grains de sable perturbateurs dans notre grosse machinerie de la conscience ?

On part d'un point A, on veut arriver à un point B, et on aimerait le trajet le plus agréable possible. Enrichissant, même. Mais on constate bien souvent que des tas de choses viennent nous perturber, et alors, nous réagissons à ces perturbations. Et c'est à ce moment là qu'une partie de nous s'exprime ; une partie de nous qui est en dehors de notre contrôle, et dans laquelle nous pouvons éventuellement ne pas nous reconnaître.

L'auto-étude consiste à prendre conscience de l'existence de ces réactions, d'accepter leur survenance, et, plutôt que de s'attarder dans le dépit de notre manque de contrôle direct sur ces réactions, tenter une observation distanciée. Nous devenons alors les observateurs de nos propres réactions, tout en les vivant réellement. L'objectif n'est pas de contrôler la réaction pour plaquer sur notre comportement qui ne nous conviendrait pas un comportement de substitution plus adéquat selon nous, puisé dans notre grand réservoir de comportements sur mesure. L'objectif est de prendre acte de cette réaction et de l'inscrire au tableau de la connaissance de notre propre personne. Une fois inscrite, elle peut alors devenir l'objet d'une pensée consciente, d'un traitement, qu'on peut initier dès la survenance de la réaction elle-même. Nous nous retrouvons alors dans la situation assez curieuse de vivre une situation et d'analyser en même temps notre comportement dans la situation. Cela permet, si l'analyse donne un résultat intéressant, d'influencer notre comportement.

Finalement, nous obtenons l'effet que nous aurions voulu, c'est à dire le contrôle sur nos réactions, en acceptant l'idée de ne pas pouvoir les contrôler, car nous ne le pouvons pas directement, et ce grâce à un effet rétroactif retardé, dont on peut, avec l'habitude et si nous ne sommes pas trop affectés par la situation, appliquer les premiers enseignements en quasi temps réel.

L'auto étude est ce regard ni bienveillant, ni condescendant, ni permissif, mais d'analyse neutre, que nous portons sur nous-même en tant qu'acteur d'une situation et, dans le même temps, en tant qu'analyste de nos propres réactions.

Publié dans psy

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article